Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pinceau, une idée.
9 août 2016

MOULAGE EN PLATRE

Nouvelle lubie, nouvelle activité, peu importe, lorsque j'ai une idée en tête, je dois la mettre en pratique illico presto!

J'ai donc testé la méthode très simple de Pinterest pour créer mes propres moules : le silicone sanitaire.

100_7996

 

J'ai donc acheté chez Bricoman, une cartouche de silicone sanitaire premier prix ; goupillé dans le pistolet et hop c'est parti! A proximité j'ai préparé ma bassine d'eau additionnée de savon pour les mains liquide, vous pouvez aussi utilisé du liquide vaisselle. Ensuite on extrait le silicone, tout ou parti, moi j'ai commencé mon test avec une petite boule mais vous constaterez avec les photos qu'une fois familiarisée avec la méthode, je n'ai pas lésiné sur la quantité...

100_7997

 

ASTUCE : pour manipuler le silicone dans la bassine et le malaxer pour en sortir une jolie boule de pâte, n'utilisez pas de gants! J'ai testé mais le silicone qui ne collera pas sur vos doigts, colle et se désagrège dans vos gants.

Et comme à mon habitude, tout ce qui trainait dans le coin est passé au moulage!!

100_7998

 

Des moulages précédemment achetés,  d'autres offerts, une clé, un dessus de boîte, des moulures de cadre et d'étagère, bref tout ce qui a du volume. Au pire vous pouvez même mouler un vrai petit beurre!!!

100_7999

100_8000

 

Après cette étape, je suis passée au plâtre proprement dit. Pour ce faire j'ai utilisé du plâtre pour moulage que j'ai acheté en magasin de loisirs créatifs ; je n'ai pas fait mon méllange moi-même  ; celui du magasin est adapté, et sur le paquet le fabricant donne le rapport exact eau/plâtre, les moules sont donc juste proportionnés et plus solides (expérience faite avec du plâtre de bâtiment, les pièces fines cassent facilement) et puis 1kg pour 3.50e, y a rien à dire.

 

100_8001

100_8002

ASTUCE : avant de couler le plâtre dans le moule, je badigeonne une première couche au pinceau pour atteindre tous les creux et ainsi qu'il n'y ait pas de manque au démoulage du genre "manque le nez de l'ange"!

Ensuite je coule lle plâtre, je tape mon moule sur la table pour bien  faire glisser la préparation dans tous les reliefs et pour évacuer les bulles d'air présentes. La répartition est plus parfaite, pas de creux ni manque au démoulage. Je remets éventuellement  un peu de plâtre pour mettre à niveau et je fais preuve de patience pendant 24h

!20160724_211251

20160724_213028

 

Pour la finition c'est dremel et papier de verre puis en dernier, un coup d'éponge abrasive Eléo. Déco 220 pour le lustrage final et voilà le résultat! Pas mal non?  Alors bien sûr, vous allez me dire, à quoi vont me servir tous ces moulages répétitifs de la même forme?  non? vous ne me posez pas la question? ben je réponds quand même, j'offre et je distribue, j'en utilise, j'échange...le partage quoi!

Bon, je traine pas moi, j'ai 1000 choses qui m'attendent dans mon atelier!

oOo

A très vite et bonne fin de journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour tu pense que on peu prendre aussi un vrais macaron comme un petit beurre merci
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> Vendez vous vos moules ? Bien à vous
Répondre
Publicité
Un pinceau, une idée.
Catégories principales
Archives
Newsletter
Pages
Publicité